Points of sale

Probiotics in vinegar

What are probiotics?

In addition to this, you need to know more about it.

The term probiotic is made up of Greek roots “pro” and “bios” meaning “for life”. It refers to various harmless bacteria and yeasts which, unlike antibiotics, stimulate the growth of another organism, such as humans. More precisely, the World Health Organization defines the word probiotic as being: "a living micro-organism which, when ingested in sufficient quantity, produces beneficial effects on the health of the one who consumes it". To do this, probiotics are naturally present in the gastrointestinal tract where they help maintain the intestinal flora, or the microbiota.

Intestine.png

Intestinal flora

In addition to this, you need to know more about it.

The intestinal flora contains between 40 and 100,000 billion bacteria, good and bad. There are at least 400 different species, some of which are in the majority. Like DNA, this complex ecosystem is characteristic of each individual and is essential for their health. Sometimes referred to as the second brain, the beneficial microbiota stimulates the immune system, helps digestion, produces vitamins, secretes antimicrobial substances and, ultimately, protects against certain diseases.

How do probiotics work?

In addition to this, you need to know more about it.

Probiotics promote the proper balance of the microbiota through different mechanisms.

In order to maintain a non-pathogenic dominance, probiotics compete directly with harmful bacteria for access to nutrients (A) and prevent their adhesion to the intestinal epithelium, which limits their proliferation (B). Also, by producing antimicrobial molecules, probiotics directly slow down the growth of pathogens (C).

A - Compétition
A - Compétition

Les probiotiques compétitionnent directement avec les bactéries néfastes pour l'accès aux nutriments.

B - Adhésion
B - Adhésion

Les probiotiques préviennent l'adhésion des pathogènes à l'épithélium intestinal ce qui limite leur prolifération.

C - Antimicrobien
C - Antimicrobien

En produisant des molécules antimicrobiennes, les probiotiques freinent les pathogènes.

Probiotics work in symbiosis with cells in the gastrointestinal system to modulate the immune system. On the one hand, they inhibit inflammatory reactions caused by immune overactivation. On the other hand, they stimulate the immune system during development or aging, among other things, by increasing the production of mucus and antibodies (D).

In addition to this, you need to know more about it.

In addition to maintaining the microbiota, probiotics participate in the digestion of food. For example, certain microorganisms have an activity of separating bile acids derived from cholesterol and thus participate in lowering the level of total cholesterol. Lactobacilli, found in fermented dairy products, help convert lactose while bifidobacteria promote glucose tolerance.

D - Immunité
D - Immunité

Les probiotiques modulent les réactions inflammatoires via les d'anticorps.

When the balance breaks

In addition to this, you need to know more about it.

It is essential to maintain the balance of the intestinal flora, but this is constantly disturbed by food (rich in fat), stress, medication (antibiotics) and diseases (infections, immune deficiency). It is sometimes enriched (increase in probiotics), but sometimes depleted (decrease in probiotics) which can have consequences on the state of health, mainly on the digestive and immune system.

In addition to this, you need to know more about it.

The consequences on health

In addition to this, you need to know more about it.

While scientific studies are underway to understand and validate the effectiveness of probiotics, they are increasingly popular with people looking for natural ways to prevent or treat disease. They are particularly indicated for pathologies of an infectious and inflammatory nature. For example, in gastroenterology, they would reduce the frequency of diarrhea, symptoms of irritable bowel syndrome as well as cases of pouchitis and peptic ulcers. They also make it possible to rebalance other microbiota (cutaneous, vaginal, etc.) in pathologies such as allergic eczema, acne or vaginosis, in addition to having beneficial effects on fatigue and depression. Active brewer's yeast is also used for its benefits on the epidermis, hair and nails.

In addition to this, you need to know more about it.

In search of probiotics

In addition to this, you need to know more about it.

Without knowing it, you probably consume probiotics of all kinds on a daily basis since they are naturally present in several products resulting from lacto-fermentation and containing lactic acid bacteria and acids. Dairy products (yogurt, kefir, buttermilk), pickled vegetables (sauerkraut, pickles, onions, etc.), fermented drinks (beer, kimchi, kombucha) and soy derivatives (miso, soy sauce, tempeh) are the more famous. For example, the probiotics most often found in beer are yeasts of the Saccharomyces cerevisiae type, while yogurts mainly contain bacteria such as Lactobacillus bulgaricus and Streptococcus thermophilus .

In addition to this, you need to know more about it.

To be effective, probiotics must be ingested and survive the harsh conditions of the digestive system in order to colonize and proliferate therein. The main obstacle is stomach acidity. Microorganisms in foods grown in acidic environments have a natural resistance to such environments, making vinegar an excellent source of probiotics. In addition, while probiotics are often eliminated by cooking, clarifying or sterilizing food products, the brown sugar vinegars from Vinaigrerie Artisanale Mc Duff are neither filtered nor pasteurized for maximum benefits. You will therefore find the vigorous microorganisms Saccharomyces cerevisiae, Acetobacter aceti and Turbatrix aceti .

Caractéristiques du vinaigre

artisanal Mc Duff

Des probiotiques dans le vinaigre

Que sont les probiotiques ?

Le terme probiotique est constitué de racines grecques « pro » et « bios » signifiant « pour la vie ». Il désigne diverses bactéries et levures inoffensives qui, à l'inverse des antibiotiques, stimulent la croissance d’un autre organisme, tel que l'humain. Plus précisément,  l'Organisation mondiale de la Santé définit le mot probiotique comme étant : « un micro-organisme vivant qui, lorsqu’ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme ». Pour ce faire, les probiotiques sont naturellement présents dans le tractus gastro-intestinal où ils participent au maintien de la flore intestinale, soit le microbiote.​

​La flore intestinale

La flore intestinale contient entre 40 et 100 000 milliards de bactéries, bonnes et mauvaises. On y retrouve au moins 400 espèces différentes dont certaines sont largement majoritaires. Au même titre que l'ADN, cet écosystème complexe est caractéristique de chaque individu et est indispensable pour sa santé. Parfois qualifiée de deuxième cerveau, le microbiote bénéfique stimule le système immunitaire, contribue à la digestion, produit des vitamines, sécrète des substances antimicrobiennes et, ultimement, protège contre certaines maladies.

Comment agissent les probiotiques ?

Les probiotiques favorisent l'équilibre adéquat du microbiote par différents mécanismes.

 

De manière à maintenir une dominante non-pathogène, les probiotiques compétitionnent directement avec les bactéries néfastes pour l'accès aux nutriments (A) et préviennent leur adhésion à l'épithélium intestinal ce qui limite leur prolifération (B). Aussi, en produisant des molécules antimicrobiennes, les probiotiques freinent directement la croissance des pathogènes (C).

Les probiotiques agissent en symbiose avec les cellules du système gastro-intestinal pour moduler le système immunitaire. D'une part, ils inhibent les réactions inflammatoire engendrées par une suractivation immunitaire. D'autre part, ils stimulent le système immunitaire lors du développement ou du vieillissement, entre autres, par l'augmentation de la production de mucus et d'anticorps (D).

Outre le maintien du microbiote, les probiotiques participent à la digestion des aliments. Par exemple, certains micro-organismes ont une activité de séparation des acides biliaires dérivés de cholestérol et participent ainsi à abaisser le niveau de cholestérol total. Les lactobacilles, retrouvés dans des produits laitiers fermentés, aident à la transformation du lactose alors que les bifidobactéries favorisent la tolérance au glucose.

Quand l'équilibre se rompt

​Il est primordial de maintenir l'équilibre de la flore intestinale mais celle-ci est constamment perturbée par l'alimentation (riche en gras), le stress, la médication (antibiotiques) et les maladies (infections, déficience immunitaire). Elle s'en trouve parfois enrichie (augmentation des probiotiques), mais parfois appauvrie (diminution des probiotiques) ce qui peut avoir des conséquences sur l'état de santé, principalement sur le système digestif et immunitaire.

Les conséquences sur la santé

​Alors que des études scientifiques sont en cours pour comprendre et valider l'efficacité des probiotiques, ces derniers sont de plus en plus populaires auprès de la population en recherche de moyens naturels pour prévenir ou traiter des maladies. Ils sont particulièrement indiqués pour les pathologies de nature infectieuse et inflammatoire. Par exemple, en gastroentérologie, ils permettraient d'atténuer la fréquence des diarrhées, les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ainsi que les cas de pouchite et d'ulcères gastroduodénales. Ils permettent aussi de rééquilibrer d’autres microbiotes (cutané, vaginal…) dans des pathologies comme l’eczéma allergique, l’acné ou la vaginose, en plus de présenter des effets bénéfiques sur la fatigue et de la dépression. La levure active à bière est d'ailleurs utilisée pour ses bienfaits sur l’épiderme, les cheveux et les ongles.

À la recherche de probiotiques

Sans le savoir, vous consommez sans doute quotidiennement des probiotiques de toutes sortes puisqu'ils sont naturellement présents dans plusieurs produits issus de la lacto-fermentation et contenant des bactéries lactiques et acides. Les produits laitiers (yogourt, kéfir, babeurre), les légumes marinés (choucroute, cornichons, oignons, etc.), les boissons fermentées (bière, kimchi, kombucha) et les dérivés de soja (miso, sauce soja, tempeh) sont les plus connus. À titre d'exemple, les probiotiques les plus souvent retrouvés dans la bière sont des levures de type Saccharomyces cerevisiae alors que les yogourts contiennent principalement des bactéries comme Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.

Pour être efficaces, les probiotiques doivent être ingérés et survivre aux conditions difficiles du système digestif de manière à le coloniser et y proliférer. L’acidité de l’estomac est le principal obstacle. Les micro-organismes contenus dans des aliments développés en milieu acide ont une résistance naturelle à de pareils environnements ce qui fait du vinaigre une excellente source de probiotiques. De plus, tandis que les probiotiques sont souvent éliminés par la cuisson, la clarification ou la stérilisation des produits alimentaires, les vinaigres de cassonade de la Vinaigrerie Artisanale Mc Duff sont ni filtrés, ni pasteurisés pour un maximum de bénéfices. Vous y trouverez donc les vigoureux micro-organismes Saccharomyces cerevisiae, Acetobacter aceti et Turbatrix aceti.

©2019 par Vinaigrerie Artisanale Mc Duff,

Division agroalimentaire et bioprocédés de Raspberry Scientific Inc.

Administrateur web : Heidi Larkin